Monsieur Fraize

7 FEVRIER 2020 – 20h00
L’ECRIN – TALANT

Le pitch…

 « Monsieur Tout-Le-Monde », attentif aux promos, compréhensif avec sa mère, bricoleur, qui a choisi comme « Travail » de monter sur scène pour gagner des « sous de semaine » afin s’acheter des produits.

Monsieur Fraize, un personnage singulier, déconcertant,

Arrivé sur scène comme une plaque de verglas en plein désert.

Une sorte d’énigme qui décide de se livrer au public en toute naïveté et qui dévoile un univers ultra-sensible où s’entremêlent les non-dits, le doute et la cruauté du quotidien. Il fait exister son personnage dans une forme d’humour très personnelle en prenant le risque de l’absurde, en jouant sur les silences, les peurs de son personnage, les répétitions et en privilégiant la gestuelle et les postures de son clown.

de et avec : Marc Fraize

Durée environ 1h15

La presse en parle…

Le Canard Enchaîné : « C’est la crème ! »
Fluide Glacial : « il peut également faire s’esclaffer le-a salle avec… rien »
Time Out : « Du pur génie ! »
Le Figaro : « Futur phénomène »

Télérama (TTT): Dès son arrivée sur scène, Monsieur Fraize installe un univers aussi déroutant que jubilatoire, fait de silences, d’interrogations muettes et de phrases inachevées. Mais aussi de propos d’une parfaite absurdité. « J’ai un coup de barre, je vais trop vite »,lâche-t-il bientôt avec une énergie qui ferait passer un escargot pour un bolide de course. Comédien subtil, ce virtuose du second degré n’hésite pas, après quelques instants, à affirmer le plus sérieusement du monde : « Je commence déjà à m’ennuyer. » Difficile de raconter ce spectacle car, au-delà du texte, c’est la personnalité même de Monsieur Fraize qui en fait toute l’originalité. Et toute la drôlerie. 

L’avis des Instants Disjonctés

Marc Fraize est assez dingue pour aller afficher en masse au Festival d’Avignon (plus de 1000 spectacles par jour) pour signaler qu’il est en… relâche tout le mois. C’est le coup de pub le plus génial depuis deux bonnes décennies. Et du génie, il en a à revendre pour être capable de nous faire rire avec rien.nPour une fois, un article de presse dit mot pour mot ce que nous pensons de Marc Fraize et de toute la finesse de son univers tellement unique. Alors, on pompe et surtout, on cite nos sources :

Le Figaro Magazine (Clara Géliot) : le comique préféré des comiques
C’est l’un des spectacles les plus hallucinants du moment. De Marc Fraize, certains ont pu découvrir la singularité au détour d’un sketch (muet) chez Ruquier ou dans le dernier film de Quanton Dupieux, Au Poste, où il était flou ! Mais il est nécessaire de l’observer sur scène pour comprendre la liberté dont jouit cet artiste inclassable. Son personnage sans filtre, a les réflexes d’un personnage de 4 ans qui, dépourvu de tout cynisme, s’autorise les mots, les gestes et les silences que la bienséance adulte interdit. En agissant ainsi, il provoque sur ses spectateurs un sentiment étrange mêlé d’enthousiasme et de gêne qui se traduit par des éclats de rire. Parce qu’il est lunaire, naïf et qu’il y a chez lui du Buster Keaton, du Jim Carrey et du Jacques Tati, Monsieur Fraize est l’irrésistible roi d’un univers poétique. Il faut le voir pour le croire mais il est le seul capable de déclencher des fous rires nerveux et contagieux en comptant les pages d’un catalogue promotionnel de supermarché ! Pas étonnant que cette audace et ce pouvoir aient fait de lui le comique préféré des comiques français. Mais pas seulement…