« LA 432 »

18 JANVIER 2020 – 20h00
LE CEDRE – CHENOVE

Le pitch…

Entre parodie burlesque de Bollywood et odyssée galactique, les Chiche Capon promettent l’impossible ; dans un Big Bang théâtral sans pareil, ils ont la crétinerie flamboyante, contagieuse et totalement assumée.

Ils sont fous. Clowns sous acide, burlesques et déjantés, ils dédient leur 4e spectacle à la musique. Il y a le petit chef mégalo et autoritaire, l’ingérable prêt-à-tout en perruque blonde, le géant maladroit et long à la détente, et enfin le vrai musicien, qui tente vainement de cadrer ses trois acolytes fous furieux. Comme à chaque spectacle du quatuor, à l’image d’un bon cartoon rempli de gags, rien ne va comme prévu dans l’histoire des Chiche Capon, et chaque évènement accidentel leur rappelle de façon récurrente, leur tendance universelle à l’entropie, la grande équation de l’univers, la dynamique du désordre et du déséquilibre…

Chicheinter. fam – Exprime le defi.
CaponAdj N.fam – Lâche – Poltron.

De et avec Les Chiche Capon : Fred Blin Patrick De Valette, Ricardo Lo Giudice, Matthieu Pillard
Mise en scène : Les Chiche Capon, Karim Adda et Raymond Raymondson 

Durée environ 1h30

La presse en parle…

Le Figaro : « Le ridicule rend plus fort ! » « Petits cousins des Frères Marx, les quatre copains des Chiche Capon valent le déplacement. Un festival de hurlements, de grimaces et loufoqueries en tout genre envahissant le plateau. »

Le Monde : « Quatre clowns-comédiens, faussement simples d’esprit, dont le délire scénique pousse le spectateur à lâcher prise, à éclater d’un rire franc et libérateur comme le font les enfants. Chiche !… un bon rire d’enfant, un rire aux éclats qui secoue les spectateurs… »

Timeout : « Bienvenu au carnaval des dingos (…) un délire intégral et jouissif. Impossible de résister »

Fou de théâtre : « Une série de numéros clownesques encore plus barrés, sans limite ni autocensure, déclenchant rires et fous rires une heure quinze durant. »

L’avis des Instants Disjonctés

Indéniablement notre spectacle coup de cœur de la saison. Vus à Avignon, revus à l’Européen (Paris). Et à chaque fois, nous éprouvons ce plaisir sans limite à pleurer de rire devant les facéties des ces quatre « clowns » modernes. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont souvent comparés aux Monthy Pitons pour ce côté absurdes et aux Marx Brothers pour leurs gags.

Leur force est là : ce qu’ils font à l’air simple mais ne l’est pas. Un spectacle mené avec agilité et brio, avec une apparente décontraction sur un rythme juste. Cette maitrise de leurs personnages et les interactions entre chacun sont telles que sans rien voir venir, vous êtes emportés par la déferlante de leur humour haut perché. Ne cherchez pas à comprendre. Lâchez prise. Ils sont fous et ce qu’ils font… personne d’autre ne le fait.

LES CHICHE CAPON VUS PAR LEURS PAIRS

Shirley & Dino :

« Avec eux tout peut arriver. “Tout” c’est à dire le magique, pas au sens magicien, l’exceptionnel, pas au sens de performance physique, le merveilleux, pas au sens esthétique. Juste au sens des clowns, qui prennent ce risque insensé, irraisonné d’être sur scène alors qu’ils ne savent pas faire grand-chose. Mais pour eux, allez comprendre, c’est vital. C’est la démarche artistique la plus courageuse. Celle d’où naissent ces purs moments de rire, de poésie, de bonheur, qui nous touchent directement au cœur.« 

Julie Ferrier

« Ces clowns sont très proches de l’homme ou plus précisément de l’enfant. Les Chiche que je connais depuis plus de 10 ans et avec lesquels j’ai travaillé, ont une parfaite maitrise de l’art clownesque et surtout une belle folie ludique au service d’un jeu génial. Ils sont inventifs et n’ont peur de rien. Ils sont terriblement humains, attachants mais parfois si cruels…
Ils sauront toujours vous séduire jusqu’à vous faire hurler de rire car ils ont l’art des grands clowns ! Vive les Chiche Capon !
« 

Bande annonce du spectacle